LE SAVOIR-FAIRE DE NOTRE RÉCOLTANT MANIPULANT À VERNEUIL
CHAMPAGNE GÉRARD HENRY, LES ÉTAPES DE LA PRODUCTION DU CHAMPAGNE
Attentifs et minutieux, nous réalisons la production et la champagnisation de nos cuvées avec soin et un grand savoir-faire artisanal.
Après la taille des sarments qui nous occupe jusqu’en mars, il faut adapter au rythme de pousse de la vigne nos différents travaux manuels extérieurs:
- la lierie
- l'ébourgeonnage
- les relevages des fils d'installation des parcelles à différentes hauteurs,
- le palissage des brins avec la pose d'agraffes en vue de détasser les raisins et préparer la croissance des grappes et leur maturité
- l'écimage des feuilles qui complète l'exposition au soleil des raisins afin de les aider à murir
- la cueillette manuelle.
Puis dans nos celliers commencent les travaux d’élaboration du champagne :
- le pressurage des grappes lors de la vendange
- le suivi des différentes fermentations alcooliques et malolactiques
- les assemblages en vue de préparer votre champagne,
- la mise en bouteilles ou tirage qui intervient souvent dans les six mois après la récolte
- le long travail de vieillissement des bouteilles où il faut laisser le temps au temps. En effet, la particularité du Champagne Gérard HENRY est de proposer des cuvées à pleine maturité (l'extra brut et le blanc de blancs sont issus de la récolte vieille de 7 et 8 ans)
- le remuage des bouteilles, le dégorgement, l’habillage et la mise en carton.
Enfin l’étape de commercialisation intervient dans nos celliers à Verneuil et dans les différents salons auxquels nous participons régulièrement et où nous privilégions le contact direct avec nos clients.
DÉCOUVREZ LES MÉTHODES DE PRODUCTION DU CHAMPAGNE GÉRARD HENRY
Les étapes de la récolte de nos trois cépages, le Meunier, le Pinot noir et le Chardonnay :
- Les vendanges : Des raisins cueillis manuellement et pressés avec attention dans notre pressoir familial . Une cuverie surveillée de très près durant les vendanges. 70 % des cépages pressés sont des "Meunier" (raisins noirs), une infime part de "Pinot Noir" (raisins noirs également) et bien sûr le "Chardonnay" (raisins blancs) pour notre Blanc de Blancs et pour l'élaboration des assemblages.
- Le tirage : environ 6 à 8 mois après les vendanges. Après les différentes fermentations alcooliques et malolactiques, après la réalisation des assemblages par Audrey HENRY sous les conseils avisés de Gérard, son papa,
- Le stockage et le vieillissement : la particularité du Champagne Gérard Henry est de présenter des vins qui ont atteint une très grande maturité dans nos celliers avant de vous les proposer à la vente.
- Élément de listeLe dégorgement : Avant de vous proposer nos bouteilles à la dégustation, lorsque le Champagne est à maturité, il convient de procéder aux opérations de remuage, et de dégorgement. Les bouteilles stockées à plat sont alors redressées progressivement afin de déplacer le dépôt accumulé vers le col de la bouteille. Puis on procède au dégorgement : le dépôt est congelé dans le col de la bouteille et expulsé. Ensuite le bouchon de liège, la capsule et le muselet sont mis en place.
- L’habillage : Nous réalisons cette tâche avec soin. Nous veillons aux détails de l’élégance et du prestige.