Le savoir-faire de notre récoltant manipulant à Verneuil

Champagne Gérard Henry, les étapes de LA production dU champagne


Attentifs et minutieux, nous réalisons la production et la champagnisation de nos cuvées avec soin et un grand savoir-faire artisanal.

Après la taille des sarments qui nous occupe jusqu'en mars, il faut adapter au rythme de pousse de la vigne nos différents travaux manuels extérieurs:

- la lierie,

- l'ébourgeonnage

- les relevages des fils d'installation des parcelles à différentes hauteurs,

- le palissage des brins avec la pose d'agraffes en vue de détasser les raisins et préparer la croissance des grappes et leur maturité,

- l'écimage des feuilles qui complète l'exposition au soleil des raisins afin de les aider à murir,

- la cueillette manuelle.

 

Puis dans nos celliers commencent les travaux d'élaboration du champagne :

-le pressurage des grappes lors de la vendange,

- le suivi des différentes fermentations alcooliques et malolactiques,

- les assemblages en vue de préparer votre champagne,

- la mise en bouteilles ou tirage qui intervient souvent dans les six mois après la récolte,

- le long travail de vieillissement des bouteilles où il faut laisser le temps au temps. En effet, la particularité du Champagne Gérard HENRY est de proposer des cuvées à pleine maturité (l'extra brut et le blanc de blancs sont issus de la récolte vieille de 10 ans),

- le remuage des bouteilles, le dégorgement, l’habillage et la mise en carton.

Enfin l'étape de commercialisation intervient dans nos celliers à Verneuil et dans les différents salons auxquels nous participons régulièrement et où nous privilègions le contact direct avec nos clients.

   

Découvrez les méthodes de production du Champagne Gérard Henry

Les étapes de la récolte de nos trois cépages, le Meunier, le Pinot noir et le Chardonnay :

  • Les vendanges : Des raisins cueillis manuellement et pressés avec attention dans notre pressoir familial . Une cuverie surveillée de très près durant les vendanges. 70 % des cépages pressés sont des "Meunier" (raisins noirs), une infime part de "Pinot Noir" (raisins noirs également) et bien sûr le "Chardonnay" (raisins blancs) pour notre Blanc de Blancs et pour l'élaboration des assemblages.
  • Le tirage : environ 6 à 8 mois après les vendanges. Après les différentes fermentations alcooliques et malolactiques, après la réalisation des assemblages par Audrey HENRY sous les conseils avisés de Gérard, son papa,
  • Le stockage et le vieillissement : la particularité du Champagne Gérard Henry est de présenter des vins qui ont atteint une très grande maturité dans nos celliers avant de vous les proposer à la vente.
  • Le dégorgement : Avant de vous proposer nos bouteilles à la dégustation, lorsque le Champagne est à maturité, il convient de procéder aux opérations de remuage, et de dégorgement. Les bouteilles stockées à plat sont alors redressées progressivement afin de déplacer le dépôt accumulé vers le col de la bouteille. Puis on procède au dégorgement : le dépôt est congelé dans le col de la bouteille et expulsé. Ensuite le bouchon de liège, la capsule et le muselet sont mis en place.
  • L’habillage : Nous réalisons cette tâche avec soin. Nous veillons aux détails de l’élégance et du prestige.

Pour plus de détails, contactez nous :  Champagne Gérard HENRY à Verneuil.

Actualités

Venez découvrir les actualités du Champagne Gérard HENRY à travers nos expérimentations viticoles, nos événements et retrouvez nous lors de nos différents marchés, foires ou salons.

Nos points de distribution

Pour plus de renseignements sur nos champagnes,
notre savoir-faire et nos points de vente,
n’hésitez pas à nous joindre.

Notre histoire

LE Champagne Gérard Henry : un travail d'équipe !

Le Champagne Gérard HENRY, est un Champagne de  producteur récoltant manipulant à Verneuil dans la Marne. Les subtils arômes du Champagne Gérard HENRY sont uniques, car ils sont le fruit d'une finesse et d'un travail familial.

Gérard et ses enfants cultivent la vigne de façon raisonnée, pressent leurs raisins et élaborent leur Vin!  Découvrez l'histoire et le savoir-faire de l'élaboration du champagne Gérard HENRY.

Amateurs de champagne ou simples curieux, nous vous invitons à venir découvrir notre exploitation. Nous nous ferons un plaisir de vous faire visiter notre cave et de vous faire déguster nos cuvées.

Le savoir-faire de notre récoltant manipulant

Professionnels de viticulture champenoise, nous vous assurons des produits cultivés et transformés dans le respect de la nature. Nous veillons aux petits détails pour avoir un champagne alliant traditionnel et du terroir. Pour les œnologues, savourez notre bon Champagne Gérard Henry dans une ambiance 100% chaleureuse et familiale. Nous vous recommandons les meilleurs accords et mets les plus adaptés à vos champagnes.

Contactez-nous
pour toute information complémentaire
8 rue de Reims 51700 Verneuil

Les cuvées du Champagne Gérard Henry

Producteur récoltant manipulant, le Champagne Gérard HENRY, met à votre disposition une diversité de goûts et de saveurs:

 Prestige, Réserve, Blanc de Blancs, Rosé, Brut tradition, Extra Brut et Demi-Sec, sélectionnez votre champagne préféré et savourez la fraîcheur et la légèreté de nos textures.

Pour toute information complémentaire, contactez : Champagne Gérard HENRY à Verneuil.

Des délicieux champagnes pour le plus grand plaisir de vos papilles!
Bonne dégustation!
Les cuvées
Découvrez les différentes cuvées de Champagne Gérard Henry

Postez votre photo
Partagez avec nous votre expérience

Nous vous invitons à poster votre photo !

Lors de votre visite ou à l'occasion de la dégustation d'une bouteille de Champagne Gérard HENRY, nous prendrons plaisir à partager sur cette page votre souvenir.

Site réalisé par