Actualités
Venez découvrir les actualités du Champagne Gérard HENRY à travers nos expérimentations viticoles, nos événements et retrouvez nous lors de nos différents marchés, foires ou salons.
|
Attentifs et minutieux, nous réalisons la production et la champagnisation de nos cuvées avec soin et un grand savoir-faire artisanal. Après la taille des sarments qui nous occupe jusqu'en mars, il faut adapter au rythme de pousse de la vigne nos différents travaux manuels extérieurs: - la lierie, - l'ébourgeonnage, - les relevages des fils d'installation des parcelles à différentes hauteurs, - le palissage des brins avec la pose d'agraffes en vue de détasser les raisins et préparer la croissance des grappes et leur maturité, - l'écimage des feuilles qui complète l'exposition au soleil des raisins afin de les aider à murir, - la cueillette manuelle.
Puis dans nos celliers commencent les travaux d'élaboration du champagne : -le pressurage des grappes lors de la vendange, - le suivi des différentes fermentations alcooliques et malolactiques, - les assemblages en vue de préparer votre champagne, - la mise en bouteilles ou tirage qui intervient souvent dans les six mois après la récolte, - le long travail de vieillissement des bouteilles où il faut laisser le temps au temps. En effet, la particularité du Champagne Gérard HENRY est de proposer des cuvées à pleine maturité (l'extra brut et le blanc de blancs sont issus de la récolte vieille de 7 et 8 ans), - le remuage des bouteilles, le dégorgement, l’habillage et la mise en carton. Enfin l'étape de commercialisation intervient dans nos celliers à Verneuil et dans les différents salons auxquels nous participons régulièrement et où nous privilègions le contact direct avec nos clients. |
Les étapes de la récolte de nos trois cépages, le Meunier, le Pinot noir et le Chardonnay :
Pour plus de détails, contactez nous : Champagne Gérard HENRY à Verneuil.